Histoire synthétique

Avant toute chose, sachez que l’histoire exposée ici est une synthèse qui n’a pas vocation à tout vous apprendre, mais juste à faciliter votre compréhension d’Eiraen.

Nous avons volontairement mis l’histoire moderne, c’est à dire celle depuis 1900 (pour que vous puissiez vous en servir afin d’alimenter votre personnage).

L’histoire complète est disponible sur notre wiki, que nous vous encourageons vivement à consulter, en cliquant ici.

1900 – 1955 :

Cette période est plus communément appelée l’âge d’or. Après une période d’industrialisation raisonnée, l’économie connait une véritable prospérité.

1900


23 janvier : Le Roi Aedan IV décède à l’âge de 63 ans. Sa fille, Ewyna lui succède.

10 mai : Ewyna décide de moderniser la monarchie. Elle renonce à son pouvoir absolu afin de créer une constitution dans laquelle elle établit les premiers principes démocratiques.

2 septembre : Première élection des Conseillers Royaux, garants du pouvoir législatif parmi le peuple.

14 décembre : Poursuivant sa construction démocratique, Ewyna soumet aux Conseillers Royaux, une loi visant à favoriser la liberté de la presse et d’association.

1901


4 avril : Ewyna engage une nouvelle réforme dans laquelle elle renonce au pouvoir judiciaire au profits de tribunaux et de jurys populaires.

22 juin : Eiraen adopte son premier code pénal, dans lequel la peine de mort est interdite. Cette peine n’avait cependant plus été appliquée depuis 1521.

1er août : Ewyna lance un plan massif d’investissement en faveur de l’économie d’Eiraen.

18 octobre : Sur les deniers de la couronne, Ewyna lance la construction d’hospices de santé, destinés aux habitants.

1902 à 1915


Mars 1902 : Les investissements commencent à porter leurs fruits, permettant aux habitants de connaitre une situation de plein emploi.

Juillet 1907 : Naissance de Jael, premier fils d’Ewyna.

Novembre 1912 : Ewyna rénove la Grotte de Talamh, afin d’éviter son effondrement.

Janvier 1915 : Naissance d’Efira, second enfant de la reine.

Septembre 1915 : Ewyna lance un nouveau plan d’investissement en faveur des ports et des littoraux, pour favoriser le commerce.

1916 à 1947


Février 1916 : Un blizzard violent s’abat sur l’île et provoque d’importants dégâts matériels. En outre 17 000 habitants meurent congelés.

Mars 1916 : Ewyna engage une nouveau plan en faveur de la modernisation des logements. Les villes s’agrandissent, l’urbanisme est repensé.

Août 1930 : La princesse Efira se suicide, ce qui provoque un émoi considérable dans tout le pays.

Mai 1947 : Une nouvelle réforme est engagée par Ewyna. Elle vise à rendre l’école gratuite et accessible pour tous.

1948 à 1954


Juillet 1948 : Le prince Jael devient père pour la première fois, avec la naissance d’une fille, nommée Kaïthlyn.

Décembre 1952 : La Reine Ewyna, atteinte d’une sévère polyarthrite rhumatoïde, abdique en faveur de son fils.

Janvier 1953 : Jael, nouveau Roi d’Eiraen, instaure un système de santé basé sur la solidarité, afin de permettre à tout le monde de se soigner.

Mai 1954 : Jael modernise la marine d’Eiraen.

Novembre 1954 : Mort d’Ewyna à l’âge canonique de 101 ans.

1955


12 janvier : Le Roi Jael meurt à son tour dans un accident de la route, en raison d’un glissement de terrain..

11 avril : La princesse Kaïthlyn étant trop jeune pour régner, la régence est placée entre les mains de Keanan, cousin germain de Jael.

22 mai : Pour faire face à la morosité économique qui guette, le régent décide de privatiser certains secteurs de l’économie.

3 juillet : Les syndicats appellent à une grève générale et illimitée pour s’opposer aux privatisations. Le pays entre peu à peu dans une paralysie totale.

1956 – 1999 :

Pendant cette période, Eiraen connait un franc déclin, du fait de son instabilité grandissante et du pouvoir autoritaire qui s’ensuit.

1956 – 1960


Février 1956 : Révolte populaire face à l’importante inflation et à la précarité qui gagnent le pays.

Octobre 1956 : Le Régent, renonce aux réformes sociales, alors que son palais est assiégé. Le blocage du pays mais il en ressort extrêmement fragilisé.

Juillet 1957 : Tentant de faire amende honorable, le Régent se déplace dans une usine pour y rencontrer les travailleurs. Il est fortement hué et contraint d’évacuer sans tarder..

Décembre 1960 : Keanan est assassiné alors qu’il allait proclamer la fin de la régence. L’Amiral Kane Loch’leis lui succède lors d’un coup d’état.

1961


6 janvier : La Princesse Kaïthlyn est incarcérée, à titre préventif par l’Amiral. La décision suscite l’émoi.

19 mars : Pour éviter une guerre civile, les rassemblements publics sont interdits et la marine patrouille dans les rues.

24 juin : Massacre de Tealys. L’armée tue 300 manifestants qui bravaient l’interdit.

1er juillet : L’Amiral fait arrêter ses différents opposants politiques et profite d’une majorité acquise pour s’accorder les pleins pouvoirs. Pour la première fois de son existence, le pays bascule dans un régime dictorial.

1962


2 janvier : L’Amiral promulgue une nouvelle Constitution qui restreint sévèrement les libertés publiques et réinstaure la peine de mort.

21 janvier : La princesse Kaïthlyn est condamnée à mort après un procès expéditif où il lui est interdit d’assister. Le même jour et avec l’aide d’Adeptes de Talamh, elle parvient à s’évader.

31 mai : Alors que la princesse demeure introuvable, l’Amiral ferme les ports afin d’isoler le pays.

3 novembre : Les pénuries deviennent quotidiennes, obligeant le pouvoir à rationner les denrées alimentaires pour éviter la famine.

1963 -1984


Septembre 1963 : L’Amiral décide d’instaurer un service militaire de 2 ans, pour endoctriner la jeunesse. Il supprime l’accès aux écoles pour tous. Celui-ci devient payant et se fait sur recommandation d’un officier militaire.

Octobre 1965 : Le durcissement des conditions de travail, au profit de la compétitivité des entreprises permet d’entretenir l’économie, qui stagne depuis des années..

Février 1975 : Après des années d’autoritarisme, l’Amiral décide d’autoriser les rassemblements non idéologiques.

Novembre 1984 : Le Culte de Talamh est interdit. 130 adeptes du Culte de Talamh sont fusillés en place publique.

1985 – 1998


Avril 1985 : Naissance de Rodan, unique fils de la Princesse Kaïthlyn, dans une totale clandestinité.

Août 1989 : Une canicule s’abat sur le pays, provoquant 60 000 morts et une perte des récoltes de céréales.

Décembre 1992 : Une tempête de glace fait plus de 3 000 morts et détruit tous les champs agricoles.

Mars 1993 : La famine gagne l’ensemble du territoire.

Juin 1994 : L’Amiral échappe à un attentat.

Septembre 1998 : L’Amiral meurt assassiné par une foule affamée, alors qu’il tentait de prendre la mer pour fuir la colère populaire.

1999


27 janvier : La Princesse Kaïthlyn, qui s’était cachée dans la population et a contribué à son soulèvement, est réhabilitée.

2 février : La monarchie constitutionnelle est rétablie et les libertés avec.

31 mars : Le pays fait face à de nombreuses pénuries et à une situation sanitaire catastrophique, héritées de plus de 30 ans d’errements divers.

7 juillet : L’établissement d’un plan d’approvisionnement permet de sortir de la famine.

26 décembre : La Reine Kaïthlyn est victime d’un AVC, qui la rend incapable de régner.

2000 – 2003 :

L’AVC de la Reine Kaïthlyn et le jeune âge du Prince Rodan précipite l’avènement de la République.

2000


14 avril : Profitant de la réouverture des échanges entre elles, les populations des trois îles éréliennes s’unissent et fondent la République Ludique Indépendante.

19 mai : La RLI permet aux habitants de Traceau de retrouver une économie attractive et des perspectives accrues grâce à la mise en oeuvre d’un plan de relance économique.

16 septembre : Pour la première fois depuis un demi-siècle, le taux de chômage diminue.

2 décembre : La RLI lance des travaux d’aménagement du Laeys, pour permettre aux navires de pouvoir l’emprunter sans danger (ou presque).

2001


12 janvier : La Nouvelle République Ludique Indépendante est proclamée.

29 mars : Le pouvoir central décide de prioriser les investissements sur le Continent Nord, délaissant les îles éréliennes.

3 juillet : La situation économique de l’île se dégrade. En dépit de l’appel du Prince Rodan à poursuivre l’aide à la population, les autorités républicaines ne changent pas de stratégie.

31 octobre : Alors que la NRLI s’écroule petit à petit, l’île de Traceau s’organise pour continuer d’exister. Sous l’impulsion de Rodan, qui participe à la vie politique, la population s’organise pour être plus autonome.

2002 – 2003


Mars 2002 : Malgré l’opposition de Rodan, Traceau se place sous protectorat de la République de Fraddeu.

Juin 2002 : Face à l’économie atone, Traceau connait un exode considérable. Près du tiers de ses habitants partent pour la Cité de Fraddeu afin de trouver un travail et un avenir.

Mai 2003 : Des manifestations sont organisées et Traceau devient la République de Franssie, pour prendre son indépendance.

Août 2003 : La République de Franssie s’effondre, Traceau est alors rattachée à l’Anarchland, malgré la constestation populaire qui craint pour ses libertés face à l’idéologie merksiste-luniniste.

2004 – 2017 :

L’influence d’Anarchland et le cataclysme de 2004 plonge Eiraen dans le chaos. Mais l’espoir finit par renaître peu à peu.

2004


31 janvier : L’Anarchland devient la République d’Azeck. Le pouvoir accorde l’indépendance à l’île de Traceau.

17 juin : Edoran entame une occupation de l’île et se retrouve confronté à une résistances des anarchistes, soutenus par Azeck.

6 août : De nombreuses villes, en proie à une lutte intestine entre les forces impériales et anarchistes subissent des dégâts considérables. Des innocents, pris en étau, périssent.

23 septembre : Alors que le Prince Rodan appelle à un cessez-le-feu et demande la tenue d’un conclave en faveur de la paix et de la stabilisation politique, le Grand Cataclysme se produit. Un séisme à la magnitude inégalée fait des milliers de morts et laissent de nombreux bâtiments en ruine.

2005 -2014


Février 2005 : Les stigmates du Grand Cataclysme plongent Eiraen dans l’anarchie totale. Malgré les efforts de plusieurs citoyens pour aider à la reconstruction, l’individualisme prend le pas sur toute raison.

Septembre 2009 : Une violente tempête s’abat sur l’île. Les inondations et les glissements de terrain ravagent de nombreuses villes.

Juillet 2012 : Le Prince Rodan parvient à créer un conseil provisoire à Tealys pour reconstruire la capitale.

Octobre 2013 : Le Prince Rodan épouse Kiara, une fille du peuple.

Mai 2014 : La reconstruction de Tealys se termine dans liesse locale.

2015 – 2017


Mars 2015 : Avec l’aide du Culte de Talamh, reconstitué, Rodan parvient à rallier les villes de Reaj, Vays et surtout Ahr, ce qui lui permet d’avoir une ouverture sur la mer et de commercer.

Octobre 2016 : La Princesse Kiara fait une fausse couche.

Avril 2017 : Les villes de Uhr et Lohn se rallient à Tealys.

Août 2017 : Les forces anarchistes de l’ouest organisent plusieurs attentats meurtriers.

Septembre 2017 : Rodan propose de se constituer prisonnier des anarchistes, il demande en échange que les villes ralliées à Tealys soient épargnées. Les anarchistes acceptent. Il est incarcéré à Kahml la place forte des anarchistes.

2018 – 2020 :

En sacrifiant sa liberté pour garantir celles des habitants de l’est, Rodan provoque sans le vouloir une renaissance d’Eiraen.

2018


13 janvier : La Princesse Kiara met un monde un garçon, Haem.

1er février : Les anarchistes rejettent la demande de Kiara d’organiser une rencontre entre elle, Rodan et son nouveau né. La décision provoque beaucoup d’émotions.

16 août : Les villes de Kalboh et d’Oalys se rallient à Tealys.

3 septembre : Les anarchistes menacent de faire exécuter Rodan afin de garder leur emprise sur la ville de Molaeh, seul barrage entre Tealys et la façade est de l’île.

25 décembre : La ville de Leak rejoint Tealys. Le pouvoir de celle-ci se renforce. Kiara envoie un émissaire en territoire anarchiste pour tenter d’ouvrir des relations commerciales. L’émissaire est fait prisonnier.

2019


14 février : La place forte de Jahl rejoint à son tour Tealys.

1er mars : Le Prince Rodan est libéré par d’anciens républicains qui le conduisent à Molaeh pour aider les habitants à se soulever contre les anarchistes.

5 mai : La ville de Molaeh est libérée après la signature d’un cessez-le-feu.

6 juin : Rodan peut enfin se rendre à Tealys pour y retrouver son épouse et son fils.

14 juillet : C’est le sommet de Molaeh. Les anarchistes qui ont perdu la veille la ville de Leak, rencontrent Rodan pour négocier une issue. Les tractations durent 2 mois.

14 septembre : En échange de leur ralliement, Rodan propose aux anarchistes de conserver la main mise sur la ville de Kahml. Ils signent.

2020


8 janvier : Rodan rencontre à nouveau les anarchistes de Kahml pour leur proposer l’ouverture de toutes commerciales avec le reste du pays.

5 février : La Princesse Kiara est victime du nouvelle fausse couche qui manque la tuer.

29 février : Alors qu’il est retourné sur Tealys pour veiller sur son épouse, Rodan annonce l’organisation d’une rencontre entre toutes les mouvances de l’île dans le but d’établir une Constitution et de faire renaître Eiraen.

25 mars : De moins en moins populaires et minoritaires, les anarchistes obtiennent une autorisation pour constituer un parti politique dans la future organisation de l’état.

22 avril : La Monarchie d’Eiraen est restaurée. Rodan doit faire face au défi de la reconstruction.

2021 :

Eiraen engage des réformes pour sortir le pays du marasme économique et s’ouvre sur l’extérieur.

Janvier – Avril


22 janvier : L’A2P remporte les élections.

25 janvier : Neal Caelwish est élu Grand Sage. Il annonce la composition du Conseil des Sages. Aylin Midstone est élue Présidente du Parlement.

15 février : Le Conseil des Sages dépose une première mouture du code de l’économie.

Mai – Août


A venir…

Septembre – Décembre


A venir…

Et maintenant ?

C’est à vous de jouer et d’écrire la suite !